J’enchaine les CDD, comment calculer mon ancienneté lorsqu’ils sont requalifiés en CDI ?

Par une décision en date du 3 mai 2016 n° 15-12.256, la Cour de cassation rappelle que par l’effet de la requalification des CDD en CDI, le salarié est réputé avoir occupé un emploi à durée indéterminée depuis le jour de son engagement par un contrat à durée déterminée irrégulier et est, par conséquent, en droit de se prévaloir à ce titre d’une ancienneté remontant à cette date.

En l’espèce, après plusieurs CDD auprès d’une société de nettoyage, un salarié avait finalement été engagé en CDI à compter du 26 août 2009. Il a saisi la juridiction prud’homale aux fins de voir les CDD requalifiés en CDI et d’obtenir le paiement de diverses sommes parmi lesquelles le paiement d’une « prime d’expérience » qu’une convention collective avait substituée à la prime d’ancienneté.

Les juges du fond ont fait droit à sa demande de requalification à compter du 13 décembre 2004 tout en refusant de prendre en compte l’ancienneté à partir de cette date. En effet, selon la cour d’appel « il n’existait aucune preuve ni de l’exécution d’une prestation de travail ni même du fait que le salarié se serait maintenu à la disposition de son employeur entre novembre 2007 et le 26 août 2009 ».

La Cour de cassation censure cette décision car « par l’effet de la requalification des contrats à durée déterminée, le salarié était réputé avoir occupé un emploi à durée indéterminée depuis le jour de son engagement par un contrat à durée déterminée irrégulier et (…) était en droit de se prévaloir à ce titre d’une ancienneté remontant à cette date ».

Maître Grégoire HERVET
Avocat en droit du travail
www.hervetavocats.fr

✆ Mobile : 06.10.69.06.30
☎ Direct : 01.42.56.40.65
✉ Mail : ghervet@hervetavocats.fr

TAG: Avocat, avocat droit du travail, avocat droit du travail paris, avocat travail, avocat licenciement, avocat prud’hommes, avocat salarié, avocat patron, avocat employeur, droit du travail, licenciement abusif, code du travail, prud’hommes, dommages interets, avocat harcèlement moral, avocat discrimination, discriminations, heures supplémentaires, salaire pas payé, référé, solde de tout compte, avocat Mayotte, accident de travail, stress, employeur, maladie, arrêt maladie, prise d’acte, résiliation judiciaire, plan de départ volontaire, contrôle URSSAF.

No Comments

Post A Comment

Ouvrir chat